Ecole d'Arbitrage

Parce que le Handball sans arbitre n'existe pas, retrouvez ci-dessous les outils à disposition des joueurs, encadrants, arbitres, spectateurs, amateur et professionnels du Handball, pour mieux comprendre le hand !

Les livrets de l'arbitrage de la Fédération Française de Handball et de la Commission Nationale de l'Arbitrage : (lien sur l'image)

- Le livret de l'arbitrage (Edition 2016)

livret_arbitrage.png

- Le livret d'initiation à l'arbitrage (Edition 2019)

livret_initiation.png

- Le memento du pré Juge-Arbitre Jeune (Edition 2019)

livret-memento2.png

Pratique pour travailler ses connaissances des règles de Handball depuis sa poche, l'application mobile "FFHandball - QCM règles du jeu" officielle de la FFHB est parfaite pour tous les acteurs de tous niveaux !

Les mots de l'animateur de l'Ecole d'Arbitrage : Tom, à la mi-saison

Cette saison, l'Ecole d'Arbitrage de Côtière Handball continue de naître avec pas moins de 20 Juges Arbitres répartis sur les différentes catégorie.
Nos 9 JAJ qui jouent en U11 apprennent les bases de l'arbitrage et ont pu débuter leur carrière sur les tournois U9 à domicile. Un apprentissage solide s'est mis en place, qui annonce de belles rencontres à venir.
Nos 3 JAJ qui jouent en U13 continue leur progression, arbitrant des matchs U11 avec aisance mais non sans travail nécessaire et avec beaucoup de motivation !
Nos 3 JAJ qui jouent en U15 ont eu beaucoup de travail dès le début de saison sur les matchs U13, néanmoins ils ont su maîtriser les rencontres pour très vite progresser et atteindre un niveau plus que satisfaisant.
Enfin, 2 JAJ qui jouent en Seniors G arbitrent les matchs U15, notant une volonté toujours au rendez-vous, avec une oreille attentive et un travail remarquable.
Le club a la chance d'avoir 2 Juges Arbitres qui officient sur des matchs à plus haut niveau (Prénationale voire Nationale) ce qui permet à nos JAJ de s'identifier et d'avoir des ressources à leur disposition.
La volonté du club, qui est mise en œuvre sans faille pour l'instant, est d'accompagner chaque JAJ sur chaque match, leur proposant ainsi d'évoluer en sécurité et de progresser.
Je rappel que sans arbitres, et donc sans le dévouement bénévole de ces jeunes, aucune rencontre n'aurait pu avoir lieu depuis le début de la saison. Donc un grand merci à eux !!